achat cheval achat poney vente informations juridiques
Achat cheval, vente cheval, achat poney, vente poney, informations juridiques achat vente chevaux poneys 
Service d'information juridique sur l'achat et la vente d'équidés
Effectuer une recherche sur le site :  

Expertise d’achat

  

Examen de Maréchalerie

- Mis à jour le 18 juin 2007

L’adage « pas de pied, pas de cheval » et son pendant anglais « no foot, no horse » indique clairement l’importance primordiale de la bonne santé des pieds des chevaux pour une exploitation pérenne de ceux-ci.

L’examen des pieds par un maréchal-ferrant au moment de l’achat-vente va permettre de constater les forces et faiblesses des aplombs ainsi que celles des pieds du cheval au jour où la vente sera réalisée.

Elle permettra de détecter les éventuelles anomalies, de proposer les principes généraux à adapter et les travaux à réaliser pour une bonne gestion à court et long termes du confort et d’une bonne locomotion du cheval.

Le budget Maréchalerie, dans l’entretien du cheval, étant le second en importance financière il est utile d’avoir une connaissance précise de l’état des pieds et des aplombs pour envisager le type de ferrure en fonction des particularités du cheval, de ll’utilisation pour laquelle il est destinée et du surcoût éventuel.

Le maréchal-ferrant devra établir un compte rendu détaillé dans lequel il fera apparaître la description de toutes ses constatations, les investigations complémentaires à envisager et les principes fondamentaux de ferrage à mettre en oeuvre, compte tenu des données acquises de la science, au jour de l’expertise.

L’expertise n’est pas une garantie contre un entretien de maréchalerie réalisé par un prestataire non soucieux du bien-être du cheval.

Haut de page

[création Ticsol Services] [Mentions légales]